Site de Saint Maurice l'Exil
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Budget communal

Orientations budgétaires 2018
A télécharger ci-dessous, le rapport sur les orientations budgétaires 2018 :

Rapport

2416 ko


Pour 2018, les dépenses et les recettes s’équilibrent à 9 473 764 € en section de fonctionnement et 7 871 871,57 € en section d’investissement.


Recettes de fonctionnement

Pas d'augmentation des impôts locaux
Conformément aux orientations débattues, une des décisions primordiales du conseil municipal a été de ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Ils seront donc identiques aux taux de 2017 :
- 5,09 % pour la taxe d'habitation
- 15,82 % pour le foncier bâti
- 46,89 % pour le foncier non bâti
 
Les recettes comprennent aussi :
- les participations des usagers aux services municipaux (restaurant municipal, crèche, activités sportives, accueil de loisirs, ludothèque, poterie…)
- les dotations et les compensations attribuées par l’Etat et la CCPR


Dépenses de fonctionnement

Un autofinancement de 952 671,55 €
L’autofinancement est la marge de manœuvre que les recettes d’exploitation permettent de prévoir, après que seront couvertes toutes les dépenses ordinaires.
 
Dépenses ordinaires
- Charges à caractères générales (fournitures diverses, entretien de terrains, de bâtiments, alimentation…) : 2 170 969 €
- Charges de personnel : 4 305 000 €
- Atténuations de produits (reversement au titre de la réforme de la taxe professionnelle, dotation globale de fonctionnement négative...) : 906 000 €
- Opérations d’ordre (amortissements) : 233 423,45 €
- Charges financières : 1 000 €
- Autres charges de gestion courante (notamment subventions aux associations et au centre communal d’action sociale ou CCAS) : 721 700 €, dont 65 650 € de participation au Syndicat Energie Isère (années 2017 et 2018), 120 000 € de contributions à l'EPCC TEC, 300 000 € de subventions aux associations et 51 000 € au CCAS
- Charges exceptionnelles : 2 000 €
- Dotations aux provisions, charges courantes : 1 000 €
- Dépenses imprévues : 180 000 €

Recettes d'investissement

- Excédent 2017 : 4 600 657,21 €
- Virement de la section de fonctionnement : 952 671,55 €
- Subvention (dont restes à réaliser 2017) : 135 960 €
- Amortissements : 233 423,45 €
- Dotations, fonds divers (FCTVA, excédent de fonctionnement...) : 1 925 119,36 €
- Opérations patrimoniales : 24 040 €


Dépenses d'investissement

- Opérations patrimoniales : 24 040 €
- Emprunts : 0 €
- Immobilisations incorporelles (dont restes à réaliser 2017) : 22 337,60 €
- Subventions d'équipement : 1 759 800 € (dont travaux SEDI et construction de la salle festive intercommunale)
- Immobilisations corporelles (dont restes à réaliser 2017) : 6 055 617,77 €
- Immobilisations en cours : 10 000 €
 
Les grands investissements prévus sont notamment :
- Restructuration de la mairie : 2 147 933 €
- Restructuration du restaurant municipal avec construction d'une cuisine centrale et d'un réfectoire rue J. Guesde : 2 121 396 €
- Bâtiments communaux (multi-accueil, locaux associatifs, poursuite de la mise en accessibilité...) : 897 323 €
- Construction d'une salle festive intercommunale (en partenariat avec Clonas-sur-Varèze) : 1 674 800 €
- Vie scolaire : travaux dans les différentes écoles et locaux périscolaires (262 278 €), poursuite de la pose de tableaux blancs interactifs (10 000 €)

Pour consulter le budget complet, cliquez sur le lien ci-dessous :

BP 2018

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