Site de Saint Maurice l'Exil
Site de Saint Maurice l'Exil

Budget communal

Pour 2017, les dépenses et les recettes s’équilibrent à 9 377 497 € en section de fonctionnement et 6 374 482 € en section d’investissement.


Recettes de fonctionnement

Pas d'augmentation des impôts locaux
Conformément aux orientations débattues, une des décisions primordiales du conseil municipal a été de ne pas augmenter le taux des impôts locaux. Ils seront donc identiques aux taux de 2016 :
- 5,09 % pour la taxe d'habitation
- 15,82 % pour le foncier bâti
- 46,89 % pour le foncier non bâti
 
Les recettes comprennent aussi :
- les participations des usagers aux services municipaux (restaurant municipal, crèche, activités sportives, accueil de loisirs, ludothèque, poterie…)
- les dotations et les compensations attribuées par l’Etat et la CCPR


Dépenses de fonctionnement

Un autofinancement de 727 482,86 €
L’autofinancement est la marge de manœuvre que les recettes d’exploitation permettent de prévoir, après que seront couvertes toutes les dépenses ordinaires.
 
Dépenses ordinaires
- Charges à caractères générales (fournitures diverses, entretien de terrains, de bâtiments, alimentation…) : 2 256 950 €
- Charges de personnel : 4 377 588 €
- Atténuations de produits (reversement au titre de la réforme de la taxe professionnelle, dotation globale de fonctionnement négative...) : 882 181 €
- Opérations d’ordre (amortissements) : 245 910,14 €
- Charges financières (en diminution) : 1 000 €
- Autres charges de gestion courante (notamment subventions aux associations et au centre communal d’action sociale) : 694 200 €, dont 31 342 € de participation au Syndicat Energie Isère, 126 000 € de contributions à l'EPCC TEC et 300 000 € de subventions aux associations
- Charges exceptionnelles : 2 000 €
- Dotations aux provisions, charges courantes : 2 000 €
- Dépenses imprévues : 188 185 €

Recettes d'investissement

- Excédent 2016 : 2 870 521,10 €
- Virement de la section de fonctionnement : 727 482,86 €
- Subvention (dont restes à réaliser 2016) : 339 297 €
- Amortissements : 245 910,14 €
- Dotations, fonds divers (FCTVA, excédent de fonctionnement...) : 2 011 784,90 €
- Opérations patrimoniales : 61 956 €


Dépenses d'investissement

- Opérations patrimoniales : 61 956 €
- Emprunts : 0 €
- Immobilisations incorporelles (dont restes à réaliser 2016) : 65 041,20  €
- Subventions d'équipement : 215 000 €
- Immobilisations corporelles (dont restes à réaliser 2016) : 6 022 484,80 €
- Immobilisations en cours : 10 000 €
 
Parmi les opérations nouvelles, les élus ont adopté un plan d'investissements pluriannuel 2017-2019, pour environ 9 millions d'€ :
- Restructuration de la mairie : 1,940 millions d'€
- Restructuration du restaurant municipal avec aménagement en cuisine centrale et réfectoire de la salle communale rue J. Guesde : 1,9 millions d'€
- Poursuite de la mise en accessibilité des bâtiments communaux avec la salle omnisports, le centre socio-culturel et l'accueil de loisirs : 144 000 €
- Cadre de vie : aménagements de sécurité routière (Colombier et RD4), création d'une liaison en mode doux (entre le Sud de la rue R. Rolland et le CNPE St Alban-St Maurice, réaménagement des espaces verts rue du 19 mars 1962, création d'un espace multisports (Port-Vieux)
- Vie scolaire : travaux dans les différentes écoles (90 800 €) et poursuite de la pose de tableaux blancs interactifs (10 000 €)

Pour consulter le budget complet, cliquez sur le lien ci-dessous :

BP 2017

1730 ko




  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Contact
  • Administration