Site de Saint Maurice l'Exil
Site de Saint Maurice l'Exil

Actualités

Épisode de pollution de l'air aux particules fines (PM10)

Compte tenu des prévisions émises par Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la procédure préfectorale d’alerte de niveau N1 est activée pour le bassin d’air lyonnais / Nord Isère. Les mesures détaillées ci-dessous, qui visent à réduire les sources d’émissions polluantes, prennent effet à compter du 20 février 2019 :
Mesures relatives au secteur du transport
Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré, pour tous les véhicules à moteur, sur tous les axes routiers du bassin d’air lyonnais / nord Isère où la vitesse maximale autorisée est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes sur lesquels la vitesse autorisée est égale à 80 km/h sont limités à 70 km/h.
Les compétitions mécaniques sont interdites.

Mesures relatives au secteur résidentiel
L’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément est interdit.
La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues.
L’utilisation des barbecues à combustible solide est interdite.
La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite, en moyenne volumique, à 18 °C.
Les travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reporter à la fin de l’épisode de pollution. La mesure s’applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.

Mesures relatives au secteur agricole
La pratique de l’écobuage est interdite sur le bassin d’air concerné par l’épisode de pollution atmosphérique. Les éventuelles dérogations sont suspendues.
Le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers est interdite sur le bassin d’air concerné par l’épisode de pollution atmosphérique. Les éventuelles dérogations sont suspendues.
Par temps sec, le nettoyage de silos et des travaux du sol est reporté.
Sous réserve de l’application de règles environnementales spéciales, tout fertilisant organique épandu est enfoui en même temps que le chantier d’épandage. Un chantier d’épandage ne pouvant satisfaire à cette condition est reporté à la fin de l’épisode de pollution.

Mesures relatives au secteur industriel
Les exploitants procèdent à une sensibilisation du personnel et observent une vigilance accrue sur le fonctionnement des installations (paramètres de fonctionnement, stabilisation des charges, bon fonctionnement des systèmes de traitement, etc.) et sur l’application des bonnes pratiques.
Les prescriptions particulières prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées, sans délai, par les exploitants concernés.
Toute unité de production équipée de systèmes de dépollution renforcés doit en activer le fonctionnement pendant la durée de l’épisode de pollution.
Tout établissement non ICPE émetteur de particules fines, de NOx, ou de COV doit modifier son activité et mettre en œuvre toute mesure appropriée pour réduire ses émissions. Ainsi, les opérations émettrices de COV doivent être reportées à la fin de l’épisode : travaux de maintenance, dégazage d’une installation, chargement ou déchargement de produits émettant des composés organiques volatils en l’absence de dispositif de récupération des vapeurs, etc. De même les opérations émettrices de particules ou d’oxydes d’azote (manipulation des déchets, broyage, transfert de matériaux, etc.) en l’absence de dispositif de traitement adéquat doivent être reportées à la fin de l’épisode.
L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.
Tout établissement équipé d’installation de combustion pouvant fonctionner avec plusieurs types de combustible devra utiliser le combustible le moins émissif.
L’usage des engins de manutention thermiques devra être limité au profit des engins électriques pour les établissements équipés des deux types d’engin.

Mesures relatives au secteur des chantiers BTP et carrières
Tout entreprise dont l’activité sur les chantiers est génératrice de poussières doit la réduire. Le maintien de l’activité est conditionnée à la mise en place de mesures compensatoires efficaces (arrosage, etc.).
L’utilisation de groupes électrogènes, pendant la durée de l’épisode de pollution, n’est autorisée que pour satisfaire l’alimentation électrique d’intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Mesures relatives aux spectacles pyrotechniques
Les feux d’artifice sont interdits dans le bassin d’air concerné par l’épisode de pollution atmosphérique durant l’épisode de pollution.

Par ailleurs, afin de protéger la population des effets du pic de pollution, le préfet de l’Isère formule les recommandations suivantes :
Recommandations aux personnes sensibles et vulnérables
Éloignez vous des grands axes routiers aux périodes de pointes ;
Éloignez vos enfants de la pollution automobile ;
Limitez les sorties durant l’après-midi (13h-20h)
Limitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles à l’intérieur peuvent être maintenues ;
En cas de symptômes ou d’inquiétudes, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou de votre médecin.

Plus d’informations : www.isere.gouv.fr www.air-rhonealpes.fr
www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr
air-exterieur-et-pollution-atmospherique

>> Lire la suite

Recrutement d’accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH)

Vous souhaitez participer à l’inclusion des élèves en situation de handicap, de la maternelle au lycée, et contribuer à développer leur autonomie ? Vous remplissez l’une des conditions suivantes :

- Vous êtes titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne
- ou vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, élèves ou étudiants en situation de handicap, accomplie notamment dans le cadre d'un contrat CUI/PEC
- ou vous justifiez d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV (Bac–Bac Pro), ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

L’académie de Grenoble recrute des AESH. Pour postuler, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à : pole.ash.38@ac-grenoble.fr

>> Lire la suite

Tri du verre : le bon geste !

Savez-vous que le verre se recycle à l’infini ? Pour cela, pensez à déposer le verre dans les bacs prévus à cet effet. Pour trouver l’emplacement le plus proche de chez vous, allez à la rubrique « Vie locale » puis « Tri sélectif ».
Plus d’infos sur : www.ccpaysroussillonnais.fr

>> Lire la suite

Formez-vous au BAFA !

La communauté de communes Entre Bièvre et Rhône propose une session de formation au BAFA, du 23 février au 2 mars 2019, au centre social et culturel de l’Ile du Battoir à Beaurepaire.

Dès 17 ans

Contacts : 04 74 79 07 20 ou pij.cib@gmail.com

>> Lire la suite

Brûlage à l’air libre des déchets verts : rappel des interdictions

La Préfecture de l’Isère rappelle que le brûlage des déchets verts est interdit. Ces déchets englobent les tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, résidus d’élagage et de débroussaillage, déchets d’entretien de massifs et autres végétaux issus des parcs et jardins.
La sanction s’élève à 450 € pour un particulier (art. 131-13 du code pénal).

Des solutions alternatives permettent de valoriser les déchets verts :
- Le compostage individuel (à ce titre, la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône en met à votre disposition au prix de 10 €)
- Le broyage et le paillage
- La déchetterie (retrouvez la liste sur www.ccpaysroussillonnais.fr)

Plus d’infos sur : www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.fr

>> Lire la suite

Coupures de courant 08/03

Enedis réalisera des travaux sur le réseau de distribution susceptibles d’entraîner des coupures de courant : le 8 mars, de 9h à 11h, rue L. Michel


>> Lire la suite

Démarche plan climat, air, énergie

La CCPR a entamé depuis mars 2018 une démarche plan climat, air, énergie. Des groupes de travail et comités techniques élargis se constituent avec les acteurs du territoire (entreprises, associations, habitants, élus…).
Pour tout connaître de la démarche et participer à son élaboration, une page Internet a été créée sur le site de la CCPR : www.ccpaysroussillonnais.fr/la_demarche_climat_air_energies.html

>> Lire la suite

En février à la médiathèque…

Les animations de la médiathèque se poursuivent en février, y compris pendant les vacances :

- Samedi 2, 10h30/12h : atelier "Découverte des fleurs de Bach", avec Claire Cilli, conseillère agréée en fleurs de Bach (sur réservation)
- Mer. 6 et 27 : heure du conte, à 15h, dès 3 ans
- Mercredi 13, 9h30 ou 10h15 : conte "Sur le chemin" par Florence Sauvignet, pour les 0-3 ans (sur réservation 1 mois avant)
- Mercredi 13, 15h/18h : dédicace-rencontre avec L. Devernay, artiste en résidence (en partenariat avec la librairie Lucioles de Vienne)
- Samedi 16 février, 9h/12h : atelier "gravure", dès 14 ans et adultes (sur réservation)
- Mercredi 20, 10h/ 11h30 ou 15h/16h30 : « Ciné vacances ! » avec la projection « Le piano magique » (courts-métrages) et atelier-jeu
musical, dès 5 ans (sur réservation)
- Mer. 27 : jeux vidéo « Afterschool game », de 10h à 12h et de 14h à 16h (sessions de 30 min)

Toutes les animations sont gratuites.

Contact : 04 74 86 20 26.

>> Lire la suite

La médiathèque en travaux

La médiathèque du Pays Roussillonnais entre dans une phase de travaux qui se déroulent en deux étapes, à compter du 17 juillet 2017 :
- Extension des locaux jusqu’à l’été 2018
- Rénovation de l’existant de l’été 2018 au printemps 2019.

Les entreprises intervenant sur le chantier mettront tout en œuvre pour réduire la gêne occasionnée.
La structure restera ouverte pendant la durée des travaux.

Contacts : 04 74 86 20 26/mediatheque@ccpaysroussillonnais.fr

Plus d’infos sur : reseau-mediatheques.ccpaysroussillonnais.fr

>> Lire la suite

Bacs de collecte

La Communauté de Communes du Pays Roussillonnais rappelle que les habitants doivent rentrer leurs bacs après la collecte. Cette obligation est mentionnée au règlement de collecte, en page 4.
Contact : 04 74 29 31 00
Site : www.ccpaysroussillonnais.fr

>> Lire la suite

Osiris : unité de désulfuration

A compter du 10 décembre 2018, la société Osiris démarre une unité de désulfuration des fumées issues de sa chaudière principale. Elle permettra de réduire de plus de 70% ses rejets de SO2.
Le démarrage de cette unité aura pour conséquence l’apparition d’un panache de vapeur sans danger pour l’environnement et qui sera visible en permanence.
Site : www.osiris-gie.com

>> Lire la suite

Office de tourisme : assistez à une émission de radio !

L’office de tourisme situé dans les locaux de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (rue du 19 mars 1962) accueillera une émission de radio le vendredi 1er mars 2019, de 14h à 15h. Elle sera réalisée en direct par les jeunes du Centre Social du Roussillonnais, sur le thème « La Vallée du Rhône et son patrimoine ».
A écouter sur RadioMega 99.2 !
Contact : 04 74 29 00 60.

>> Lire la suite

Carnaval du Sou des écoles 08/03

Le Sou des écoles propose de fêter le carnaval le vendredi 8 mars 2019, à partir de 16h30 à la salle L. Aragon (rue de la Commune 1871).
Défilé à 18h
Venez nombreux !

>> Lire la suite

Expo « Lumen » de H. Ziegler au CIP

Le centre nucléaire de production d’électricité St-Alban/St-Maurice s’est associé à TEC (Travail et Culture) dans le cadre du dispositif « POOP » (partage d’œuvres, œuvres en partage).

Ce partenariat débouchera sur l’accueil d’une expo de Hugo Ziegler intitulée « Lumen », du 25 février au 1er mars 2019. L’artiste proposera une série de peintures réalisées tactilement à partir d’un smartphone et d’une tablette numérique, puis imprimées sur aluminium.

Rendez-vous au centre d’information du public (CIP), de 14h à 16h. Entrée libre

>> Lire la suite

Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique*

Du 1er février au 31 mai 2019 inclus, la consommation d’alcool lorsqu’elle est de nature à porter atteinte à l’ordre public, à la commodité du passage dans les rues, à l’hygiène et à la salubrité publiques, est interdite sur la voie publique, en dehors des lieux réservés et autorisés à cet effet.
Sont concernés, les périmètres suivants :
- Espace M. Noyer (Sud par la rue J. Brel, Nord par la rue Ladoumègue et Est par la rue de la Commune)
- Esplanade d’Aqualône (Ouest par la rue V. Renelle, Est par le chemin R. Margarit)
- Complexe omnisports (coursives des niveaux 1 à 5)
- Place St-Pierre-de-Tarentaire (Sud et Est par la route des Dames, Nord par la rue M. Rivière)
- Parking de la salle L. Aragon, rue de la Commune
*Arrêté n°12/19

>> Lire la suite

Circulation réglementée : travaux

Circulation réglementée :
- 42 rue J. Guesde au niveau du trottoir et du stationnement devant le chantier cuisine centrale/réfectoire, du 24 septembre 2018 au 23 septembre 2019
- Rue Sacco et Vanzetti (n° 56), du 4 au 23 février, pour cause de travaux sur chambre télécom
- CD4, entre le 42 rue J. Guesde et l’avenue des écoles, du 18 au 20 février, pour cause de travaux SIGEARPE sur le chantier de la cuisine centrale/réfectoire (alternat de circulation par feux tricolores et limitation de la vitesse à 30 km/h)
- Intersection avenue des Platanes et rue J. Moulin, les 25 et 26 février, pour cause de travaux SIGEARPE (alternat de circulation par feux tricolores ou manuel)
- Entre le rond-point du Colombier et le 42 rue J. Guesde, du 18 au 20 février, pour cause de travaux SIGEARPE (alternat de circulation par feux tricolores)
- Sur la « voie CNR » à l’Ouest du canal de dérivation du Rhône, du 18 au 22 février, de 8h à 18h, pour cause d’une inspection sur le pont entre le barrage de St-Pierre-de-Bœuf et St-Maurice-l’Exil (circulation alternée par feux tricolores)

>> Lire la suite

Permanences CCEBER

Permanences CAUE sur rendez-vous (projet d’habitation, d’extension, de réhabilitation de bâtiments, d’acquisition de terrain…) : au 04 74 29 31 10 ou urbanisme@ccpaysroussillonnais.fr

Permanences ADIL (conseil juridique, financier et fiscal sur le logement) : 1er premier mercredi du mois, de 9h à 12h.
Contact : 04 74 93 92 61

Permanences amélioration de l'habitat : 2e et 4e mercredis du mois, de 14h à 16h. Contact : 07 81 02 94 43.

Ces permanences sont gratuites et proposées par la Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône, rue du 19 mars 1962 à Saint Maurice l’Exil.
Contact CCEBER : 04 74 29 31 00.

>> Lire la suite

Avis de consultation du public sur le projet de PPI

Le projet de PPI (plan particulier d’intervention) du centre nucléaire de production d’électricité de St-Alban/St-Maurice est consultable du 15 février au 16 mars 2019 en mairie de Saint-Maurice-l’Exil et à la sous-préfecture de Vienne (16, bd E. Arnaud).

>> Lire la suite
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Augmenter la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Contact
  • Administration