Au cœur de la Vallée du Rhône, à proximité des Monts du Pilat, Saint-Maurice-l’Exil est une commune qui occupe la plaine alluviale, avec arboriculture et culture céréalière et oléagineuse.
Notre ville dispose d’équipements culturels, sportifs et de loisirs de qualité, ainsi qu’une grande zone économique en pleine expansion.
L’endiguement du Rhône en 1976 par la Compagnie Nationale du Rhône pour la production d’électricité, a permis la protection de la plaine contre les inondations.
La construction en 1985 d’un Centre Nucléaire de Production d’Electricité a révolutionné l’économie locale en contribuant de façon significative au développement de la commune.
Saint-Maurice-l’Exil, ce sont des quartiers historiques – le Village, Givray, Port-Vieux, le Colombier, les Iles – qui conservent la mémoire, mais également de nouveaux programmes immobiliers traduisant une vitalité toujours présente.
Saint-Maurice-l’Exil a aussi su conserver ses espaces naturels en conciliant à la fois leur protection et leur accessibilité, que ce soit le parc des Varilles, le plan d’eau des Blaches ou encore le ruisseau Le Royet.
Mais ce qui caractérise surtout Saint-Maurice-l'Exil, ce sont ses complexes culturels et sportifs : Aqualône (centre aquatique), la salle omnisports, le boulodrome, la médiathèque ECuME et la ludothèque. Une salle festive intercommunale a ouverte en mars 2022 sur la commune de Clonas-sur-Varèze, accessible prioritairement aux habitants de St-Maurice et de Clonas.
Ces équipements ont une capacité de 300 à plus de 1000 personnes. Ils permettent à la mairie de proposer aux Samauritains et aux personnes des communes avoisinantes des services de qualité.
Ils offrent également la possibilité de recevoir sur la commune des événements exceptionnels tels les championnats du monde de rock acrobatique rassemblant de nombreux danseurs du monde entier...
Quant à Aqualône, géré par EBER, il projette d'obtenir le label autorisant l'accueil des personnes handicapées (150 centres aquatiques labellisés en France)...
La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) comprend 37 communes depuis le 1er janvier 2019. Elle dispose désormais de nombreuses compétences (lire la rubrique "Intercommunalité" dans "En pratique").