Retrouvez toutes les dernières INFOS TRAVAUX sur la ville de Saint-Maurice-l'Exil sur notre page Instagram, en Story à la Une : page Instagram
Circulation et/ou stationnement réglementés
Coupures de courant pour travaux
Plusieurs coupures de courant pour travaux vont être prévues sur la commune :
MARDI 22 AVRIL DE 9H À 12H dans les quartiers ou lieux dits suivants :
1 au 5,9, 2 au 4 impasse Pablo Picasso
36 rue Beyle Stendhal
1 au 17, 21 au 25, 29 au 37, 41, 2 au 38, 44, 50 au 52, 56, 38B, 2B, 23B, 54A rue Louise Michel
1,5, 2 au 4 impasse Victor Hugo
La Rivoire Nord
1,5 rue Camille Claudel
1,2 impasse Gampalou
9, 2 au 4 Le Colombier
1 impasse Verlaine
1, 6 impasse Guy de Maupassant
1 au 3, 4 chemin des Godières
1 au 7, 25,2, 10 au 22, 26 au 28 rue de Mata
2 au 4 rue Alfred de Musset
1 au 3, 2 au 6 impasse du vieux Château
3, 7 au 9, 2 au 8, 1B rue Auguste Rodin
Rue du Lavoir
MERCREDI 23 AVRIL DE 14H À 15H dans les quartiers ou lieux dits suivants :
Rue du 19 mars 1962
Rue Jules Guesde
1 au 11, 4, 8 au 12 rue Van Gogh
2 lot. Le Colombier
Stationnement des cars
Les emplacements ci-après sont réservés aux cars (arrêté n°38-23 du 4/04/23) :
Baignade et toute autre activité nautique interdites
Sur la rive gauche du Rhône (aux points kilométriques 48.8, 49, 51.6 et 49.9)
L'école maternelle actuelle de Givray n'est plus adaptée aux besoins des enfants, d'où la nécessité d'un projet pour une nouvelle école qui sera construite sur le terrain de foot de l'aire de loisirs de Givray.
Les travaux devraient débuter en avril prochain.
La distribution des locaux, d'une surface totale d'environ 770 m², sera adaptée au fonctionnement de l'école avec notamment 4 classes dont 3 donnant sur la cour extérieure, 2 salles de repos et une grande salle de motricité/périscolaire.
Une cour de récréation végétalisée
La cour nature va offrir de nombreux avantages, tant sur le plan environnemental que social. Elle va être conçue pour favoriser la biodiversité, améliorer la qualité de l'air et de l'eau et créer un espace ludique, de détente, de découverte et de bien être pour les enfants.
L'inauguration des travaux de requalification de la rue de la Commune 1871 (du giratoire de la mairie à la rue de Verguin) et de l’espace M. Noyer, s'est déroulée le samedi 14 septembre 2024 en présence de nombreux élus et partenaires.
Ces aménagement visent à redynamiser le centre-ville et améliorer le cadre de vie des habitants.
Les aménagements intègrent les modes doux ainsi que des dispositifs de lutte contre le dérèglement climatique.
Ce chantier, co-financé par Entre Bièvre et Rhône Communauté de communes et la commune de Saint-Maurice-l'Exil, a consisté à :
• sécuriser et mettre en accessibilité les cheminements doux : création d'une rampe pour faciliter le passage entre l’espace Marcel Noyer et la rue de la Commune, création d’une piste cyclable de 320 mètres (intégrée au schéma directeur modes doux).
• apaiser la circulation motorisée : recalibrage de la voie de circulation entre le giratoire de la mairie et la rue Jacques Brel puis entre la rue Jacques Brel et la rue Verguin, création d’un ralentisseur pour sécuriser la traversée devant l’école maternelle Prairial et modérer la vitesse des véhicules, création d’un plateau surélevé au croisement entre la rue de la Commune et la rue Jacques Brel au niveau de l’entrée de la Médiathèque ÉcuME, création d’une double écluse au sud de l’aménagement pour modérer la vitesse d’entrée des véhicules dans le centre-ville, application de résine gravillonnée colorée aux extrémités de l’aménagement et des traversées piétonnes pour les renforcer visuellement et marquer les limites de la zone 30.
• améliorer la gestion des eaux pluviales : création de plus de 100 mètres de noues et de tranchées drainantes le long de l’impasse Jack Ralite et sur l’espace Marcel Noyer, utilisation de matériaux perméables pour les différents aménagements (place de parking, cheminements...)
Retrouvez ci-dessous la vidéo des travaux :
Lors de la réunion publique d’information du 24 janvier 2023, a également été présentée l’étude pré-opérationnelle pour l’urbanisation du secteur du Rotagnon, situé entre la rue François Truffaut et la voie ferrée.
Le bureau d’études Urba-site a présenté 2 scenarii d’aménagement de ce secteur de 3 hectares qui appartient à la Commune et sur lequel est prévue la construction d’environ 125 logements. Ce projet doit répondre à des objectifs définis par la Ville, à savoir la diversification du bâti, une qualité écologique et le respect de l’environnement, avec notamment une limitation de l’imperméabilisation des sols.
Retrouvez ci-après le document présenté lors de cette réunion publique...