Retrouvez dans la rubrique "Infos travaux", les deux projets d'aménagement suivants :
- celui de requalification de la rue de la Commune 1871 et du parking de l’espace M. Noyer
- et l’étude pré-opérationnelle pour l’urbanisation du secteur du Rotagnon, situé entre la rue François Truffaut et la voie ferrée.
Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles concernant l'urbanisme :
- les infos sur la dématérialisation des autorisations d’urbanisme
- le PLU et ses différents documents
- la taxe d'aménagement
- la procédure à adopter en cas d'amiante et de travaux.
Le service Urbanisme vous renseigne sur le droit des sols et les règles de constructibilité.
Les formulaires de demande d'autorisation du droit des sols peuvent être retirés en mairie ou téléchargés sur :
Le service Application du Droit des Sols (ADS) de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) instruit les différentes autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager et de démolir, déclarations préalables…) pour le compte des 37 communes d'EBER (exceptée la ville de Salaise-sur-Sanne).
La dématérialisation des autorisations d’urbanisme est effective depuis le 1er janvier 2022. Vous êtes un particulier ou un professionnel ? Vous souhaitez réaliser des travaux soumis à autorisation ? Simplifiez vos démarches en utilisant le guichet unique consacré à l’urbanisme et au foncier : https://gu.entre-bievreetrhone.fr/guichet-unique
Des difficultés à remplir vos demandes d’autorisation en ligne ?
Afin de vous aider à utiliser le guichet unique, Entre Bièvre et Rhône met à votre disposition un tutoriel (entre-bievreetrhone.fr > rubrique Services et Démarches > Permis de construire et urbanisme). Ce dernier est détaillé en 4 étapes vous permettant un accompagnement depuis la création de votre compte jusqu’au dépôt de votre demande.
Guichet unique pour les pros : gagnez du temps !
Vous êtes entrepreneur sur le territoire EBER et vous souhaitez construire ou aménager vos locaux ou ceux de vos clients ? Optez pour le guichet dématérialisé ! Cette procédure en ligne vous permet de réaliser toutes vos demandes d’autorisation d’urbanisme rapidement. Accessible depuis chez vous ou votre bureau, le guichet unique vous évite les allers-retours en mairie facilitant ainsi les échanges.
Le dépôt sous forme « papier » reste toujours possible au guichet de votre mairie.
Si vous avez un projet de construction ou d’aménagement soumis à une autorisation d’urbanisme, vous devez déposer un dossier à la mairie de la commune dans laquelle les travaux sont envisagés (ou dépôt en ligne). L’instruction technique est assurée par EBER.
Il est conseillé de vous renseigner en amont du projet. Comment obtenir des conseils architecturaux ?
Des architectes CAUE assurent des permanences au siège d’EBER à St Maurice l’Exil, ainsi qu’au bureau de Beaurepaire (dates et prises de rendez-vous au 04.74.29.31.10).
Liens utiles
Où trouver le plan de situation et le plan cadastral de mon terrain ? https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do
Où trouver le PLU de ma commune ? https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/
ou le site internet des mairies (voir ci-dessous pour Saint-Maurice-l'Exil)
Où télécharger les formulaires CERFA ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319
Quelle procédure pour mon projet ? https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/autorisation-durbanisme-une-nouvelle-demarche-en-ligne-pour-accompagner-et-simplifier-la-procedure
Une assistance pour constituer votre demande d’autorisation d’urbanisme (ADAU) ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R52221
Pour toute question concernant votre projet de construction ou d’aménagement, veuillez contacter votre mairie ou saisir votre numéro de parcelle sur le géoportail de l’urbanisme : geoportail-urbanisme.gouv.fr
Adopté lors du Conseil Municipal du 6 octobre 2016, le PLU remplace le POS (plan d'occupation des sols).
Le PLU organise le développement d'une commune, en fixant les règles d'urbanisme : zones constructibles, coefficient d'emprise au sol, espaces à préserver... Il définit le projet d'aménagement de la commune sur le long terme, dans un souci de préservation de l'environnement.
Le PLU se décompose en plusieurs grandes parties, consultables ci-dessous ou en mairie :
Le rapport de présentation expose le diagnostic et les orientations du PLU (évolution de la population, de l'habitat, de l'emploi et des moyens de transports...).
Le PADD détaille les objectifs et moyens mis en oeuvre pour répondre au développement futur de la commune, dans un souci de :
Le territoire communal est découpé en différentes zones (plan de zonage). A chaque zone, correspond une règlementation portant sur l’utilisation du sol et le droit à construire (règlement et orientations d’aménagement). Il répond aux questions : « Où construire ? » et « Comment construire ? »
Le zonage regroupe les : zones urbaines (U), zones d'urbanisation future (AU), zones de loisirs (AUL), zones agricoles (A), zones de protection de la nature (N), Espaces Boisés Classés et certains élements de patrimoine notables.
Les règles déterminent : les catégories de construction autorisées par zone, l'emprise au sol maximale des constructions et leur hauteur maximale, les accès routiers, branchements aux réseaux d'eau et assainissement, les conditions de traitement des façades et des ouvertures des bâtiments, le stationnement des véhicules, des prescriptions pour le traitement des espaces verts et des jardins.
Les annexes comprennent les emplacements réservés (zones de préemption, routes à créer, équipements publics...) et les servitudes d'utilité publique (zones inondables...).
Documents à consulter en mairie
Dans le respect des prescriptions du PADD, les OAP concernent l'aménagement de certains secteurs précis de la commune. Ces orientations se superposent au règlement.
Le PLU de Saint-Maurice-l'Exil comprend aussi plusieurs cartes des aléas :
La taxe d'aménagement s'applique à toutes les opérations soumises à autorisation d'urbanisme :
- construction,
- reconstruction et agrandissement de bâtiments,
- aménagement et installation de toute nature
- changements de destination des locaux agricoles.
Elle est due par le bénéficiaire de l'autorisation de construire ou d'aménager ou par le responsable d'une construction illégale.
Pour le calcul de votre taxe d'aménagement (service payant) : www.taxe-amenagement.fr/
Plus d'infos sur : www.service-public.fr
Une plaquette « Amiante : vous êtes un particulier ? Pensez-y avant d’engager des travaux chez vous » a été réalisée par le Groupement Régional Interinstitutionnel Amiante (GRIA) regroupant la DIRECCTE ARA, l’OPPBTP, les CARSAT Auvergne et Rhône-Alpes, l’ARS et des services de santé au travail.
Le Code du Travail prévoit une obligation explicite de rechercher la présence d’amiante préalablement à toute intervention sur des matériaux susceptibles d’exposer des travailleurs à l’amiante.
Ainsi, tout propriétaire d’un appartement ou d’une maison particulière doit faire rechercher la présence d'amiante préalablement à tous travaux qu’il souhaiterait faire réaliser dans son logement, de façon à repérer la présence d’amiante dans les matériaux et pouvoir en informer les entreprises intervenantes.
Pour plus d'information, vous pouvez télécharger la plaquette ci-dessous :