Quinzaine de la parentalité

Pilotée par la Caisse d’Allocations Familiales de l’Isère, la Quinzaine de la Parentalité est l’occasion de donner de la visibilité aux actions et initiatives qui au quotidien, proposent aux familles un soutien et un accompagnement dans leur rôle. En 2019 et 2021, plus de 150 manifestions se sont déroulées en Isère, répondant aux préoccupations des parents, sur des sujets variés comme le numérique et les écrans, le jeu, l’alimentation, la prévention des risques domestiques, la sexualité, le harcèlement, les loisirs...

La Municipalité de Saint-Maurice-l’Exil s’associe à cette troisième édition, du 1er au 15 juin. Le choix de la Ville se porte cette année, sur l’approche de la puberté et de la sexualité, auprès d’adolescentes et adolescents, de 10 à 18 ans. Trois actions sont proposées sur cinq journées, salle L. Aragon :

- Atelier « Cycloshow », destiné aux filles de 10 à 14 ans, accompagnées de leurs mamans. Grâce à une pédagogie originale, ludique et interactive, à l’aide d’un vocabulaire scientifique et poétique, les participantes découvriront la beauté du cycle féminin et de la grossesse, ainsi que le sens des règles. Elles pourront alors vivre plus sereinement les changements de la puberté et grandir dans l’estime d’elles- mêmes

- Atelier « Mission XY », destiné aux garçons de 11 à 14 ans, accompagnés de leurs papas. Sur le même principe que le « Cycloshow », les participants aborderont, avec sérénité, les changements du corps à la puberté et la transmission de la vie.

Ces deux ateliers privilégieront un temps de complicité parent/enfant. Les participants apprendront à nommer ces changements, mais surtout à en découvrir toute la richesse, en se préparant à l’amour et la transmission de la vie qui nécessitent connaissance et respect.

La Ville propose un troisième atelier, « Cycle en scène », destiné aux jeunes filles de 15 à 18 ans, pour mieux se connaître et réfléchir à ce qu’est une relation amoureuse. Les mamans resteront durant la première heure.

Les ateliers durent 6h30, avec une pause en commun (repas/goûter tiré du sac). Le nombre de duos peut aller de 8 à 14 par séance. Deux espaces sont mis à disposition pour faciliter l’intimité du groupe, aux dates suivantes :

- Mercredis 1er, 8 et 15 juin : ateliers « Cycloshow » et « Mission XY », de 13h30 à 20h

- Samedis 4 juin et 11 juin : ateliers « Cycloshow » et « Mission XY », de 10h à 16h30 ; atelier « Cycle en scène », de 9h à 17h30.

Sur réservation, avant le 6 mai 2022, au 04 74 29 72 55 ou sur cycloshow-xy.fr

La Mairie s’est associée à l’association CycloShow-XY France qui est aconfessionnelle et se compose d’animateurs issus de milieux professionnels variés, notamment des secteurs médicaux et éducatifs. Ces derniers ont à cœur de transmettre aux filles et aux garçons une vision positive de leur corps.

Lieu: salle L. Aragon (31 rue de la Commune 1871)