L’Atlas de la Biodiversité Communale permet à une collectivité de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel.
Depuis 2022, la ville de Saint-Maurice l’Exil s’est inscrite dans le dispositif de l’Atlas de la Biodiversité Communale soutenue par l’Office Français de la Biodiversité.
Avec l’aide des différents acteurs et partenaires locaux (CEN Isère, La Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes, Rives Nature, l’ACCA de Saint-Maurice l’Exil, l’association Sympetrum, l’association Nature Vivante, et la Fédération de Pêche de l’Isère), la 1ère phase de recensement de la faune et de la flore sur la commune s’est achevée fin 2023.
En 2024, plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année en faveur des enfants (Aire Terrestre Educative), des citoyens (sessions Sauvages de ma rue) et des familles (Fête de la Nature).
La Municipalité poursuit ses actions pour 2025, avec différents rendez-vous programmés de de février à juin. De nombreuses animations familiales, gratuites, sur inscription pour venir découvrir les hotspots de la biodiversité de la commune !
Retrouvez tous les rendez-vous avec la nature de février à juin 2025 dans le programme ci-dessous :
Ouvert à l’été 2011, le plan d’eau des Blaches est un lieu de détente, de pêche et de loisirs de plein air.
Le site, dont le caractère pédagogique et environnemental est à souligner, accueille des aires de pique-nique (avec barbecues), de boules et de jeux pour enfants, un arboretum, deux radeaux végétalisés, une roselière, des nichoirs, des "hôtels à insectes", et un biofiltre.
La baignade est interdite pour des raisons de sécurité.
Les cartes de pêche (à la journée ou à l’année) sont en vente au Bar des sports (14, rue de la Commune) et au tabac-presse "Le Samauritain" (12, rue J. Brel).
Début 2016, un parcours permanent d’orientation a été installé, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère.
Situé au Nord-Est de la commune, le parc des Varilles s’étend sur une superficie de 10,5 hectares. On y accède par deux entrées situées sur le CD4 et une rue de Mata.
Depuis 2014, la Ville a entrepris des travaux de sécurisation, d'élagage et de replantation des arbres.
Avec ses sentiers ombragés, il est un lieu idéal de promenade. Il dispose d’un parcours de santé, d’une tour d’observation, d’aires de jeux et de pique-nique. Un panneau informatif permet de découvrir la faune et la flore.
Début 2016, un parcours permanent d’orientation a été installé, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère.
Sur un peu plus de 800 km, la ViaRhôna permet de flâner sur les rives du Rhône, du Léman à la Méditerranée.
Plusieurs tronçons sont aménagés, dont 13 km entre le Péage-de-Roussillon et Sablons, en passant par Saint-Maurice-l’Exil. Avis aux marcheurs, comme aux cyclistes !
Plus d'infos sur : www.viarhona.com