Comment se distingue-t-il ?
Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique-tigre (de son vrai nom « Aedes albopictus ») se distingue par ses rayures noires et blanches. Il mesure 2 à 5 mm de long.
Le moustique-tigre pique en journée et peut véhiculer des maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le Zika (même si les cas de transmission restent très rares en France).
Présent dans notre pays depuis 2004, il progresse vers le Nord et se trouve désormais dans deux tiers des départements.
Comment lutter contre ?
Le moustique-tigre affectionne les points d’eau où il pond ses œufs. Il peut se déplacer sur 150 mètres environ. Pour limiter les nuisances, il faut absolument supprimer les accès à l’eau, par divers gestes du quotidien, que l’on soit en maison ou en appartement :
Quelles actions de la part des pouvoirs publics ?
Chacun à notre niveau, nous pouvons lutter contre le moustique-tigre. Les collectivités territoriales (communes et départements) mettent en œuvre des actions de prévention et d’information auprès de leurs agents et des habitants.
Elles financent également l’EID, un établissement public qui a pour mission la lutte contre les moustiques et la gestion des zones humides.
Pour signaler sa présence sur St-Maurice-l'Exil (afin de réaliser une cartographie précise) : mairie@ville-st-maurice-exil.fr
Pour signaler sa présence au niveau national, rendez-vous sur : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/
Plus d’infos sur :